Lettre ouverte à José Manuel Barroso

Publié le par Patrick d'Elme

Autant vous dire que ce blog ne manque pas d'ambition !  L'interview du Président de la Commission dans l'Express de ce jour explique, à son insu, pourquoi les Irlandais n'ont pas dit oui, et comment un homme, certainement de qualité et, pire, de bonne foi!, peut avoir le jugement faussé.

A la question portant sur la levée d'un embargo de dix ans sur l'importation de poulets américains immergés après abattage dans un bain de chlore, question qui évidemment interpelle les citoyens-consommateurs, il répond: " Nous nous sommes appuyés sur l'avis des experts scientifiques de l'Agence européenne de la Sécurité alimentaire, qui nous ont dit que la marge de risque était acceptable (...) Ensuite, mettre une barrière à ces importations serait jugé incompatible avec les règles du commerce international. Nous subirions d'énormes représailles sur nos exportations."

Quels électeurs ont approuvé ces "règles"?  Quels consommateurs ont agréé cette marge de risque ? Quels experts ont validé la compétence des experts qui auraient du tester la fiabilité des experts qui auraient du nommer, par exemple, les experts ad hoc de l'Agence européenne de la Sécurité alimentaire ?

Ah! oui, on est bien loin des citoyens, Monsieur Barroso ! En attendant, pour éviter de terribles représailles, on espère que M. Louis Gallois va manger beaucoup, beaucoup de poulets chlorés! Sinon, les avions ravitailleurs et le "contrat du siècle" vont en prendre un coup !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article