Réactions quant à l'avenir de l'hypermarché

Publié le par Patrick d'Elme

Deux amis, experts en matière de distribution, m'écrivent suite à la mise en ligne de mon précédent article ne prévoyant pas un grand avenir au concept d'hypermarché. Tout en préservant leur anonymat (car je ne leur ai pas demandé leur avis), je ne résiste pas à l'envie de vous livrer leurs contributions.

Le premier:

Je pense comme toi.
 
La hausse du prix de l'essence pourrait bien être pour l'hyper le coup de grâce qui viendra couronner une longue série d'ennuis exogènes, mais aussi de contresens savamment concoctés par des Comités de Direction dont les commerçants ont été évincés petit à petit.
 
Les ennuis sont connus, hétéroclites et nombreux. En vrac : diminution de la part de l'alimentation dans les budgets des ménages, montée en puissance du commerce en ligne, émergence de nouveaux comportements malins (e-bay, ventes privées.com, location), réaffectation du temps libre et de l'argent qui va avec : internet, les 60 chaines de télé, la salle de gym et les évasions de fin de semaine dopées aux RTT ne laissent plus le temps à ceux qui ont les moyens d'aller "trainer à Carrefour".
 
D'ailleurs ces grandes surfaces polluent les périphéries urbaines et uniformisent les paysages jusqu'à la nausée : vive la réhabilitation des centres ville, Zara qui sort 18 collections par an, ma boutique de téléphonie dont le gérant est un copain et l'Arabe-du-coin-de-la rue-qui-offre-un-vrai-service-de-proximité, etc.
 
Quant à ceux qui n'ont pas les moyens, ils semble qu'ils soient de plus en plus nombreux, dans notre beau pays...à consommer ce que les hypers donnent aux banques alimentaires, voire à fouiller dans leurs poubelles, ce qui n'est une solution d'avenir pour personne.
 
Bref, la consommation à la mode sortie familiale hebdomadaire avec cafétéria en prime n'est plus une fête.
 
Dieu sait pourtant qu'elle l'a été. Mais, signe qui ne trompe pas, le temps moyen de la visite en hyper a finalement chuté de moitié, passant de 100 à 50 minutes en 20 ans.
 
Second chapitre : il faut dire aussi que les enseignes y ont mis du leur pour que cela se termine mal en moins de 50 ans. Trop puissantes, trop concentrées, trop riches, trop dures avec les petits producteurs, elles ont dégradé une image qui était extraordinairement positive dans les années 70. Et puis elles ont égaré le Client en s'embourgeoisant façon grands magasins, cf. les fameux "univers" de Carrefour. Et surtout, elles se sont déjugées en abandonnant le sacro-saint "tout moins cher, toute l'année, dans tous les rayons" et en se goinfrant de marges avant, arrières, latérales, souterraines, et j'en oublie sûrement.
 
Cela a fini par se voir. C'est bien fait pour elles.
 
Un jour prochain, un type arrivera avec une planche et deux tréteaux et réinventera le commerce : comme bien sûr Marcel Fournier et Edouard Leclerc avec l'hyper d'utilité publique des origines, comme Félix Potin avec les Magasins Populaires, comme Boucicaut avec les Grands Magasins...et on pourrait remonter jusqu'à la marchande de poissons d'Astérix : ça a toujours marché comme ça.


Le second :

.....Opportun , bravo !...Ta nécro des hypers est pertinente ....Mais ça met encore un certain temps à mourir ....Les grands magasins ont vécu un siècle : de Boucicaut et son "Bon Marché"à la Samaritaine mutée en Hôtel de luxe....Le fondateur du BHV disait à ses collaborateurs dans les années 50 << Faut prendre l'argent là où il est ...chez les pauvres . Ils n'en ont pas beaucoup, mais ils sont tellement nombreux >>. C'était choquant mais l' Etat s'inspire dorénavant de cette stratégie marketing...
 
    .St Thomas d'Aquin prévenait ses petites soeurs des Pauvres que les bénéficiaires de leur action caritative ne leur offriraient que de l'hostilité en guise de reconnaissance ...Les hypers sont obsolètes  ça va se voir vite comme les disquaires et les libraires.....La place du e-commerce grandit à grands pas...Quand on disait que cette révolution technique était aussi essentielle que l'invention du langage ....On se faisait traiter de fous comme Gutenberg ....Pourtant les journaux gratuits et les nouveaux circuits de distributon se multiplient ....Nouveau "système D" ?
 
     Place aux fast-food et aux soupes populaires rebaptisées "restos du coeur" ....Pas trop de troubles sociaux  en perspective ....Seuls les privilégiés manifestent et s'imaginent  protégés .... Les possédants se chamaillent mais vont savoir s'unir . La consommation ( que les analphabètes intellos appellent "consumeurisme") va donc faire place à une économie de pénurie..
 
    .La Turquie produit déjà des fraises ,des artichauts ,des choux-fleurs et  des pommes de terre ...Meilleures et moins chères que la Bretagne et l'Espagne...C'est juste le temps et le coût de transport qui protègent encore un peu , provisoirement . Tout change tout ; déjà les bananes se vendent meilleur marché que les fraises à Plougastel !
 
    Et voilà que Mamadou ne veut même plus ramasser nos déchets....Y compris la carcasse du "Clém" que les anglais seuls acceptent de "déconstruire" comme on dit habilement.
 
    Notre  civilisation de " gâtés-pourris " ne peut que décliner dans l'individualisme (crasse) et l'irresponsabilité démissionnaires.....C'était parait-il ainsi de 1937 à 1940....ça s'appela "la drôle de guerre" ....L'addition fut  lourde à la  sortie !
 
    Le monde actuel est plein de gens qui n'ont rien à perdre...Et qui ne  feront pas de cadeaux aux gaspilleurs qu'ils jalousent normalement.....
 
    Vive le départ du Tour de France cycliste et Brest 2008  ! ....Aux jeunes de construire leur avenir  avec effort d'imagination et de  générosité.

Un troisième me félicite, mais me dit qu'il y a peu de chances que mon "point de vue" soit publié dans la presse, compte-tenu des intérêts croisés des actionnaires. Certes. 
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