Il ne faut pas offenser les Chinois

Publié le par Patrick d'Elme

Ca me parait une excellente idée. Ni d'ailleurs offenser personne. Pas même les Tibétains! Munich, 1938, n'aura donc pas servi de leçon. Bien sûr, les situations n'ont rien de comparable, sauf qu'on ne progresse pas souvent en reculant. Parfois, des habiletés stratégiques consistent à feindre de renoncer, pour mieux contourner, déborder, surprendre, avaler... Mais là... C'est pitoyable, "pathétique" comme dirait mon fils! La Chine, plus exactement la Chine communiste, nous engloutit de partout, nous dévore sans même prendre la précaution de le faire "à petits feux", délocalisations massives au détriment de nos emplois, chantages business contre brevets, contrats factices, importations massives chez nous de produits hasardeux: jouets,  briquets, contrefaçons, etc.

Bien entendu qu'il faut leur retourner les Jeux Olympiques tel un boomerang! En boycottant (à la suite de Spielberg) la cérémonie d'ouverture et en laissant aux athlètes l'initiative une fois montés sur les podiums. A la place du poing levé, ils pourraient par exemple revétir l'habit symbolique des moines thibétains... Mais ils seront sûrement beaucoup plus créatifs!

Bien entendu qu'il faut que les journalistes du monde entier refusent d'être emprisonnés sur place! Qu'ils sortent des sentiers imposés par la dictature chinoise. Bien entendu qu'il faut demander des comptes à Google et consorts de leur complicité dans la censure du pouvoir Internet!

Bien entendu qu'il faudra que les consommateurs européens, et plus, j'espère, boycottent non seulement les produits chinois mais les marques mondiales qui collaborent ! Puisqu'il s'agit bien de "collaboration".

Bien entendu qu'il ne faut pas se poser trop de questions "intellectuelles" quand l'évidence est sous nos yeux et qu'à trop s'en poser trop de temps passe. Bien entendu, Monsieur Bernard Kouchner, que le mot "retenu" est déplacé!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article