Oxymore

Publié le par Patrick d'Elme

Lu dans un dépliant "grand public" destiné aux visiteurs d'une exposition intitulée: "Less is less, more is more, that's all" qui se tient au CAPC (Musée d'art contemporain de Bordeaux): "Si le modernisme pour élever l'âme et transformer l'homme avait fait le pari de dire moins pour signifier plus, en 1973, Présence Panchounette renversera l'oxymore la plus célèbre de l'art du XX° siècle pour en faire un banal pléonasme".

Même après avoir consulté mon Larousse qui me dit qu'un oxymore désigne le rapprochement de deux mots qui semblent contradictoires ("un silence éloquent"), je n'ai toujours pas compris ce que Charlotte Laubard, commissaire de l'exposition a voulu dire.

Sans paraphraser notre cher Président Nicolas Sarkozy ("Je ne suis peut-être pas très intelligent, mais tout de même..."), et bien qu'ayant commencé ma carrière comme critique d'art (génération Daniel Abadie, Olivier Nanteau, Catherine Millet, Michel Claura, etc.), époque Jean Nouvel, Daniel Buren et pas mal d'autres, non, vraiment, je ne comprends pas ce que Présence Panchounette a renversé.

En revanche, je n'ai pas été étonné du très, très, vraiment très faible nombre de visiteurs.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article