Les fonctionnaires ne manquent pas d'air

Publié le par Patrick d'Elme

Les fonctionnaires veulent gagner plus. Normal, comme tout le monde. Mais s'interrogent-ils pour savoir, à défaut de travailler plus -à l'impossible nul n'est tenu-, s'ils pourraient travailler mieux? On pouvait voir à la télévision hier soir (Faites entrer l'accusé) que du côté de Dombasle ni policiers, ni gendarmes, ni juges ne s'étaient souciés d'ouvrir une enquête durant 10 ans malgré la disparition de trois jeunes femmes dont on sait aujourd'hui qu'elles ont été assassinées. Moins grave, mais plus quotidien: un de mes amis attend depuis deux mois, date où ses 52€ ont été acquittés, que la Préfecture veuille bien lui adresser son permis de conduire; moi-même je m'étonne que les agents du fisc n'ouvrent pas les couriels qui leur sont adressés. En fait, depuis Courteline, ça n'a pas vraiment changé. Et si l'on veut sortir du langage convenu ("Les fonctionnaires font un travail remarquable"), il faut bien s'avouer que tant que cette catégorie de travailleurs ne sera pas sanctionnée pour ses erreurs, tant qu'elle détiendra sans contrepoids le pouvoir contre les usagers, les choses ne changeront pas. Dans n'importe quelle entreprise nombreux sont ceux qui auraient été virés à la fin de la première semaine. Dans l'administration ils sont au chaud jusqu'à la retraite. Est-ce que ça mérite de gagner autant que les autres? Le 21 janvier, ils vont faire grêve. Je ne sais pas si on s'en apercevra.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article